Apport de MAGEST : la dynamique sédimentaire générale

Le bouchon vaseux évolue selon différentes échelles de temps :

  • cycle de la marée :

La turbidité du bouchon vaseux montre 2 phases d’augmentation à chaque cycle de marée. Elle est plus importante à mi-marée à cause de la remise en suspension des particules par les courants de flot et de jusant. Elle diminue aux étales de Pleine Mer et Basse Mer (courants faibles et décantation des particules). En raison de la déformation de l’onde de marée dans l’estuaire, la durée du flot (marée montante) est plus courte que la durée du jusant (marée descendante). Ceci induit des vitesses de courant plus élevées en marée montante et se traduit par une érosion plus forte en flot, une décantation plus importante à Pleine Mer et une remontée du bouchon vaseux vers l’amont.



 

  • échelle mensuelle : 

En un mois il y a deux vives eaux et deux mortes eaux. En vives eaux, la Pleine Mer est très haute et la Basse Mer descend très bas. En mortes eaux, la différence de hauteur d'eau entre Pleine Mer et Basse Mer (marnage) est faible.
La concentration en matières en suspension du bouchon vaseux est directement liée à l’intensité des courants, qui est elle-même liée à l’amplitude de la marée et au marnage. Les courants sont maximums en vives eaux, la concentration dans le bouchon vaseux est donc plus importante. La turbidité moyenne au sein du bouchon vaseux va donc varier selon un cycle de 14 jours avec des phases d’élévation et de diminution en fonction des coefficients de marée.

  • échelle saisonnière : 

A cette échelle, la position du bouchon vaseux dans l’estuaire varie. En étiage, le bouchon vaseux remonte vers l’amont de l’estuaire sous l’effet prépondérant de l’onde de marée, qui progresse vers l'amont à cause de débits fluviaux faibles. En crue, il descend vers l’aval de l’estuaire quand le front de salinité est repoussé par les forts débits d’eau douce. En cas de fortes crues, ce déplacement peut conduire à une expulsion de matières à l’extérieur de l’estuaire sous forme de panaches turbides.
 

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr