Garonne Amont

Les objectifs du projet

Afin de fédérer et de consolider ces dynamiques, le projet Garonne amont a pour ambition de définir et de rendre cohérent un plan d’action pour la préservation, la restauration et la valorisation du lit, des berges et des espaces riverains. Il doit ainsi permettre d’apporter les connaissances globales nécessaires aux actions locales*, favoriser le partage d’expériences, mettre en synergie et en cohérence les actions thématiques ou sectorielles, définir celles incluant la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Cette démarche s’appuie aussi sur la définition d’une organisation stable (maîtrise d’ouvrage, financements…).

Les étapes et les acteurs associés

Le projet Garonne amont s’articule autour de trois étapes clés : la réalisation d’un diagnostic de territoire, la définition d’objectifs concertés et l’élaboration d’un programme d’action global. Il s’étend sur 2013 et 2014. Il est piloté par le Sméag, en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’eau, le Conseil Régional Midi Pyrénées, le Conseil Général de la Haute Garonne et des représentants des Pays et des collectivités locales. La concertation associe au sein de groupes géographiques les élus locaux, usagers et acteurs du fleuve. La population aura l’occasion de s’informer et de ‘exprimer à l’occasion de trois forum citoyens.

* La problématique du transport des sédiments par les cours d’eau particulièrement prégnante sur l’ensemble du territoire est étudiée dans le cadre du programme Sud’Eau 2.

Contact

Paul SIMON

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr