Le Schéma directeur d'entretien coordonné du lit et des berges rassemble une connaissance globale de la vallée de la Garonne. Il dresse un état des lieux du lit et des berges du fleuve. Il propose aussi une analyse prospective et des types d’actions à mettre en œuvre pour restaurer ou entretenir les milieux naturels garonnais. Les orientations identifiées ont fait l'objet d'une large concertation. Les actions sont organisées en un programme d'actions afin de structurer les interventions sur les berges pendant 10 ans. Le cadre proposé vise aussi à mobiliser les financements publics nécessaires à la gestion du lit et des berges de la Garonne.
Le SDE est un document de référence, d’orientation et de programmation à l’échelle de la Garonne.
Le diagnostic de l’état initial, terminé en 2000 : état des lieux des berges de Garonne. Il tient compte des connaissances du moment sur la Garonne et des conclusions de deux études complémentaires (sur les endiguements en lit majeur et sur les écosystèmes garonnais).
La Garonne est découpée en zones cohérentes définies sur des critères hydrauliques, géologiques, écologiques et socioéconomiques : quatre grandes zones naturelles depuis le pont du Roy à la frontière espagnole jusqu’au Bec d’Ambès, à l’entrée de l’estuaire. Ces 4 zones sont subdivisées en 14 secteurs cohérents et 43 tronçons homogènes.
Le projet d’état à atteindre a été établi en 2002. Il s’agit d’une vision prospective et concertée du fleuve sur une durée de 10 ans. Il propose une synthèse des objectifs pour les secteurs, puis des orientations à l’échelle des tronçons. Il est issu d’une concertation en deux temps pour aboutir à un « projet d’état à atteindre à l’échelle 10 ans » avec les institutionnels garonnais en février 2001, puis avec les élus locaux et des riverains en juillet et septembre 2001. Le programme d’actions est établi pour réduire l’écart entre l’état initial et le projet d’état à atteindre dans 10 ans. Il propose des actions assorties de priorités et des expertises complémentaires, lorsque nécessaires, déclinées par secteurs et par tronçons.
Le programme d’actions est établi pour réduire l’écart entre l’état initial et le projet d’état à atteindre dans 10 ans. Il propose des actions assorties de priorités et des expertises complémentaires, lorsque nécessaires, déclinées par secteurs et par tronçons.
Le SDE s’adresse à tous les porteurs de projets sur le lit ou les berges de Garonne : services instructeurs et de police de l’eau (Directions Départementales des Territoires, Service maritime de navigation de Gironde, Voies navigables de France), financeurs (Agence de l’eau, Dréal, collectivités), collectivités territoriales, associations de protection de la nature, associations d’usagers, riverains, etc.