Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Garonne girondine permet de mettre en œuvre une stratégie de réduction de la vulnérabilité sur un territoire rural aux enjeux forts, situé entre le département du Lot-et-Garonne et la métropole bordelaise. Le territoire de la Garonne girondine est une zone de transition entre l’amont de la Garonne et son estuaire, les inondations sont directement liées au débit de la Garonne et à son régime fluvial mais aussi à l’influence de la marée. Ce territoire de 58 communes connaît ainsi régulièrement des inondations. Le territoire du PAPI regroupe 58 communes sur lesquelles environ 10 000 habitants et 130 entreprises sont situés en zone inondable.
La démarche PAPI
Depuis 2009, le territoire s’est lancé dans une démarche de réduction du risque d’inondation. D’abord à travers des études puis au sein d’une démarche de PAPI.
Le PAPI d’intention (2013 -2015)
Dans un premier temps, un projet de PAPI d’intention a été labellisé en 2011 et son programme d’études a été réalisé entre 2013 et 2015. Il a permis d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydraulique de la Garonne girondine, en particulier en période de crue, ainsi que sur les caractéristiques des ouvrages de protection. Une stratégie de réduction de la vulnérabilité adaptée aux enjeux et aux contraintes de ce territoire a ainsi émergée de la volonté des acteurs locaux, au regard des conclusions des études.
Le Programme d’étude préalable (en cours - 2022-2025)
Par la suite, les concertations se sont attachées à envisager la poursuite des actions au travers un nouveau PAPI.
Lors de la réunion du 21 février 2018, la candidature du SMEAG à la poursuite de la construction du PAPI de la Garonne girondine a été validée par les acteurs locaux, dans un nouveau contexte administratif et législatif. Une nouvelle phase de concertation a donc eu lieu afin de valider la stratégie de réduction de la vulnérabilité proposée, puis d’élaborer le programme d’actions qui permettra d’atteindre les objectifs fixés, en accord avec le nouveau cadre réglementaire résultant des lois MAPTAM¹ et NOTRe²et la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).
C’est ainsi qu’en 2022 s’est initié pour une durée de 3 ans, un « Programme d’Études Préalables » (PEP). Il a pour but d’approfondir le diagnostic du risque inondation du territoire et de lancer certaines actions opérationnelles. Le PEP permet ainsi de disposer d’une base de connaissances solide en amont du futur PAPI qui sera lancé en 2025.
Le PAPI (2025 - 2031)
Le futur PAPI de la Garonne Girondine sera lancé en 2025. Le SMEAG et l’ensemble des collectivités travaillent sur son élaboration. En effet, La construction à de ce projet comprend plusieurs étapes faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes : collectivités, partenaires techniques et financiers, grand public, etc.
Plus d’informations sur le site du SMEAG : https://www.smeag.fr/papi-garonne-girondine.html
¹ : Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014.
² : Loi pour la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015.
Pour en savoir plus :