Au-delà des études réalisées par chacun des partenaires du projet, ce projet encré sur l’échange d’expériences entre la France, l’Espagne et le Portugal a permis l’édition de trois guides et la création d’une base de données de bonnes pratiques.
Le Sméag avait pour responsabilité l’animation du groupe de travail « bonnes pratiques de l’eau et des cours du Sud-ouest européen ». Ce travail de recensement de « bonnes pratiques » a conduit les partenaires à s’interroger sur la définition d’une bonne pratique, et ainsi que sur leur propre actions et la pertinence de leurs objectifs au regard de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Ce travail a en outre permis d’élargir le réseau de partenaires et des points de vue.
Les guides à caractère opérationnel sont la synthèse des travaux et réflexions des partenaires tout au long du projet : le Guide de Bonnes Pratiques, le Guide d’Expériences de Références et le Guide de Participation.
Avec la diffusion de ces guides, il s’agit de générer un courant continu d’échanges sur les connaissances et pratiques acquises afin d’inciter la mise en œuvre de projets pour une gestion durable des cours d’eau. Ils sont disponibles sur demande auprès du Sméag.