Pour les collectivités locales représentées au sein du Smeag et pour l'Etat, la prise en charge globale du fleuve Garonne est tout autant une ambition qu'une obligation. Le SAGE constituera le socle d’une politique de l’eau efficace, avec des moyens dédiés au fleuve et à son environnement direct.
Depuis la loi sur l’eau de 1992 et le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015, le SAGE « vallée de la Garonne » est un des outils indispensables pour mettre en œuvre une politique coordonnée de gestion de la ressource en eau et du fleuve, déclaré parmi les SAGE prioritaires afin d’atteindre le « bon état des masses d’eau » au regard de la directive cadre européenne sur l’eau.
Sur le périmètre retenu par le SMEAG, la Commission Locale de l’eau qui rassemble les élus, les usagers et les administrations concernés par la gestion de l’eau, va élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Garonne pour concilier la protection de l’eau (un patrimoine commun) et le développement des activités économiques. En effet, son élaboration est basée sur une large concertation : élus, usagers, industriels, agriculteurs, gestionnaires d’ouvrages, associations, services de l’Etat, établissements publics vont organiser la réduction des pollutions, éviter l’épuisement des ressources en eau, lutter contre les inondations, restaurer les paysages riverains, …
Pour être efficace, le SAGE doit considérer le problème de l’eau dans sa globalité. Il va donc être élaboré sur un territoire cohérent (la vallée de la Garonne), à l’intérieur duquel tous les paramètres de gestion de l’eau sont pris en compte, ainsi que les milieux humides et la végétation des berges, protecteurs naturels de la rivière.
Contactez-nous
[à remplir]