Le projet SUD’EAU a été initié en avril 2009. Ce travail en matière de politiques pour une gestion efficiente des ressources en eau et la préservation des espaces fluviaux dans les régions du Sud-ouest européen a duré deux ans.
Le projet s’est déroulé d’avril 2009 à mars 2011. L'investissement a été de 1 596 037 euros cofinancé à 75 % par des fonds européens FEDER (programme Interreg IVB Sud-ouest européen).
Dans le cadre de ce projet, trois études territorialisées ont été conduites :
Analyse de sites pour la restauration de l’espace de mobilité de la Garonne débordante (31, 82)
Dans le cadre d’une approche coordonnée des projets Sud’eau et Eau et Territoire menés par le Sméag et les chercheurs de Toulouse (Ecolab, Géode) et de Clermont-Ferrand (Géolab), cinq sites potentiellement intéressants ont été identifiés parmi les sites contraints par des enrochements pour la restauration de l’espace mobilité. Chacun de ces sites a fait l’objet d’une première caractérisation ainsi que de l’évaluation de plusieurs scénarios de restauration (techniques, économiques, social).
Propositions pour une gestion durable de la Garonne hydroélectrique
Un diagnostic participatif et un plan d’actions ont été réalisés entre les communes de Boussens et de Carbonne afin de concilier les différents usages et le respect des milieux naturels. Cette étude a permis de préciser le fonctionnement hydromorphologique et écologique de la Garonne, de faire un bilan des usages (hydroélectrique, canoë-kayak, eau potable, etc.), de hiérarchiser les problèmes et de proposer des objectifs partagés avec tous les acteurs. Pour plus d’informations voir Boussens-Carbonne.
Étude des usages de l’eau du canal de Garonne
Le canal de Garonne est un canal navigable de presque deux cent kilomètres de long qui relie Toulouse et Bordeaux. Il a été construit au XIXème siècle comme prolongation du Canal du Midi. Cette action avait pour objet de mieux connaître l’usage de l’eau prélevée dans le canal. Il s’agissait aussi de déterminer la contribution de pertes en eau du canal de Garonne dans la création et le maintien de milieux naturels et ainsi d’aider à la formulation de nouvelles propositions de gestion respectueuses des différents usages et des milieux naturels associés au canal de Garonne.