Plusieurs outils de participation ont été mobilisés pour accompagner l’approche technique.
Comité de pilotage et de suivi : Co-présidé par le Sméag et Toulouse Métropole, il réunit 50 personnes dont 25 élus du territoire, 15 représentants des usagers et associations, et 10 représentants de l’Etat.
Comité technique : Constitué d’une vingtaine de personnes, il regroupe les partenaires institutionnels (Agence de l’eau, DDT 31 et 82, Conseils Général Tarn et Garonne, Fédérations de pêches 31 et 82, Nature Midi-Pyrénées, etc.) ainsi que les universitaires partenaires du Sméag (laboratoires Geode, Certop, Geolab).
Groupe de travail des acteurs locaux (GTAL) : Il réunit 20 personnes aux profils très variés : agriculteurs, pêcheurs, membres d’associations sociales et environnementales, cadre bancaire, populiculteur, techniciens de rivière, gérant d’une TPE EnR, membre d’un Office du Tourisme.
Enfin deux forums publics à l’attention des habitants et riverains de Garonne ont été organisés au début et à la fin de la démarche.
2012 est l’année d’installation des instances concertation et de réalisation du diagnostic « partagé » issu du croisement des travaux techniques et des perceptions des acteurs.
La démarche a été initiée lors d’un forum public qui s’est tenu le 27 juin 2012. Plus de 60 personnes ont assisté au forum. A la suite de ce forum, le GTAL a été constitué puis s'est réuni à 3 reprises durant la phase de diagnostic. La 4ème réunion du GTAL s’est tenue mi novembre 2012 pour valider l’état des lieux du territoire, puis l’identification et la hiérarchisation des enjeux.
Fin novembre 2012, le comité technique s’est réuni pour approfondir le diagnostic technique, ainsi que pour identifier et hiérarchiser les enjeux qui en découlent.
En 2013, après validation du « diagnostic partagé » l’année est consacrée à la formulation des objectifs et des premières pistes d’actions.
Le comité de pilotage de validation du « diagnostic partagé » et des enjeux, s’est tenu mi-mars 2013. Le GTAL s’est réuni en avril et mai pour formuler des objectifs et pistes d’actions. Une enquête téléphonique pour mesurer la perception et de l’acceptabilité de pistes d’actions proposées auprès de 200 habitants du territoire a été réalisée. Les résultats ont été présentés en comité de pilotage au mois de juillet 2013. Enfin, le comité technique s’est réuni à deux reprises en juin et octobre pour préciser les objectifs, détailler les actions et pré-identifier des secteurs pilotes de mise en œuvre du plan d’action.
L’année 2014, dernière année du projet, a permis de valider le plan d’action et le choix de 3 secteurs pilotes; en plusieurs étapes.
Le comité de pilotage a validé les objectifs et familles d’actions fin janvier 2014, puis le plan d’action et les secteurs pilotes mi juin 2014. Un comité technique s’est tenu entre ces deux réunions. Le groupe des acteurs locaux a été réuni une dernière fois en juin pour une présentation du plan d’action et des sites identifiés. Enfin le forum public de présentation des résultats aux habitants du territoire a été organisé début juillet 2014. Ce dernier a réuni une cinquantaine de personnes.