TFE- Des échanges transfrontaliers

 

Retrouvez les présentations sur la page " les présentations du projet

Séminaire de clôture du projet, les 5-6 juin 2014, à Pampelune (Espagne)

Plus d'une centaine de personnes de France et d’Espagne ont assisté au séminaire final du projet européen les Territoires Fluviaux Européens qui s’est tenu les 5 et 6 juin à Pampelune.

A l’occasion de ce séminaire les partenaires ont présenté les résultats du projet sur la Garonne et la Bidassoa et ont aussi donné la parole aux acteurs du bassin de la Garonne et des bassins espagnols de l’Ebre et du Duero.

La 2ème journée était consacrée aux inondations en France et en Espagne. Pour la 1ère fois, à l’occasion de ce séminaire, les acteurs français et espagnols de la Garonne, Smeag, Etat français et Confédération Hydrographique de l’Ebre sont revenus sur le phénomène de crue exceptionnelle du 18 juin 2013 qui a touché le Val d’Aran et la Garonne en amont de Toulouse.

Séminaire d’échanges sur les initiatives locales de développement durable, le 8 octobre 2013, à Bertiz (Espagne)

Cette rencontre a favorisé les échanges entre acteurs locaux et usagers de la Garonne et de la Bidassoa. Le Smeag, accompagné de certains membres du groupe de travail des acteurs locaux mais aussi d’élus du territoire (Grisolles, communauté de communes de Garonne et Canal, Monbéqui…) a présenté des projets autour de la Garonne : sentier Garonnais en Tarn-et-Garonne, valorisation du Ramier de Bigorre à Seilh, site de Mauvers à Grisolles, etc. Les partenaires de Navarre ont présenté les initiatives existantes sur la Bidassoa dont le projet d’Eurovélo.

Le film « Yo, el Bidasoa- Ni Bidasoa’ », réalisé par le Crana, qui a été diffusé à cette occasion montre au travers de témoignages de la population les étroites et très anciennes relations entre le cours d’eau et ses riverains.

Séminaire Technique Commun Projets SUDOE TFE et SUD’EAU 2, le 18 avril 2013, à Toulouse (France)

A l’initiative du Smeag, les techniciens partenaires du projet SUD’EAU-2 et du projet TFE se sont réunis pour mener des réflexions et formuler des propositions  pour la gestion durable des cours d’eau.

Pour le projet TFE, l’objectif était de travailler au passage du diagnostic des cours d’eau de la Bidassoa et de la Garonne aux programmes d’actions. Une quarantaine de personnes de France, d’Espagne et du Portugal ont participé à ces réflexions. Les partenaires du projet TFE ont présentés plusieurs résultats des diagnostics. Puis les réflexions pour le «passage du diagnostic au programme d’actions» ont été animées à partir de la présentation d’une méthode de mise en œuvre coordonnée des Directives européennes Inondations, Cadre sur l’eau et Habitats appliquée à la Garonne.

Séminaire de démarrage du projet TFE, le 2 .décembre 2011, à Seilh (France)

Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts. La matinée était consacrée à la présentation des différentes avancées scientifiques sur la gestion des cours d’eau avec la participation d’universitaires français et espagnols. Les scientifiques ont exposé leurs travaux et réflexions autour des notions de mobilité fluviale, « services rendus », acceptabilité sociale, etc.

L’après-midi, les élus et porteurs de projets locaux en faveur de la Garonne se sont exprimés en présentant leurs démarches pour le fleuve : Toulouse Métropole, Association Nature Midi-Pyrénées, Conseil Général de Tarn-et-Garonne, Commune de Grisolles.

Cette journée a mis en évidence l’ensemble des échelles emboîtées et la nécessité d’un travail commun de tous les acteurs pour arriver à une bonne gestion des fleuves et, en particulier, de Garonne.

Les partenaires espagnols ont également présenté les expériences menées sur leur territoire. 

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr