Les outils pour la prévention du risque d'inondation sur le bassin garonnais

Afin de prévenir le risque d’inondation, il est possible de mettre des outils en place, à différentes échelles, pour assurer la prévention, la protection des enjeux, la sensibilisation au risque, l’aménagement du territoire, etc. La finalité commune à toutes ces mesures est de réduire les conséquences négatives d’une inondation sur les personnes et les biens.


Gérer le risque d’inondation

La vallée de la Garonne compte 68 000 hectares de plaines inondables et 400 000 personnes exposées au risque d’inondation. Les enjeux d’un territoire sont généralement bien plus nombreux : biens, cultures agricoles, activités économiques, réseaux routiers et ferroviaires, ponts,…

Si les crues ne sont pas toujours faciles à prévoir, il existe de nombreux outils et moyens  à mettre en œuvre pour réduire les conséquences négatives qu’elles peuvent représenter. Les études sur les crues historiques (chroniques, laisses de crues, …) permettent d’améliorer la connaissance du territoire et de modéliser les crues quand cela est possible. Cette connaissance est la base de l’amélioration de la prévention des inondations.

La réduction des conséquences de l’inondation sur la sécurité des personnes et des biens passe ensuite par la préparation de la population et des acteurs de la sécurité civile avant la crise, et de s’assurer d’une alerte efficience, par une surveillance précise du cours d’eau. La protection des biens et les activités économiques passe aussi par la mise en place de moyens de protection et de solutions pour assurer la continuité des activités.

Enfin, la réflexion autour d’un aménagement cohérent du territoire (pas d’augmentation du risque d’inondation) garantit une réduction de la vulnérabilité. La mise en place d’un ensemble de mesures permet ainsi d’assurer la sécurité de la population et un retour rapide à la normale, et de réduire les dommages. La majorité de ces actions sont assurées par des acteurs locaux de la gestion de crise, de l’aménagement du territoire, etc., qui sont accompagnés par les services de l’état (documents opposables par exemple).

Les outils de prévention mis en œuvre sur le bassin versant

Les projets pour la réduction de la vulnérabilité au risque d’inondation sur le bassin de la Garonne doivent répondre aux objectifs stratégiques de divers documents.
Un document stratégique de portée nationale (SNGRI) prévoit les objectifs stratégiques nationaux, qui sont développés et déclinés à travers de outils à plus ou moins grande échelle (PGRI, SLGRI, …). Ainsi, l’ensemble des outils mis en place sur le bassin de la Garonne suivent les objectifs fixés par le Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI) Adour-Garonne.
Pour les communes exposées au risque d’inondation, les Plans de Prévention des Risques Naturels d’Inondations (PPRI) permettent de réglementer l’urbanisation des zones susceptibles d’être inondées. Ces documents opposables font partie des premiers outils pour la prévention du risque d’inondation.
Elaboré sur la base des cartographies des Evaluations Préliminaires du Risque d’Inondation (EPRI), plusieurs Territoires à Risques Importants d’inondations (TRI) ont été identifiés sur la vallée de Garonne (Toulouse, Moissac, AgenTonneins – Marmande et Bordeaux). Afin de gérer le risque d’inondation, ces territoires ont l’obligation de développer une stratégie de gestion du risque, en accord avec les documents de prévention déjà réalisés sur le territoire, et peuvent mettre en œuvre des actions spécifiques notamment à travers un PAPI.
Cependant ces territoires ne sont pas les seuls soumis aux aléas de crues. Ainsi le territoire le plus en aval de la Garonne, sur le département de la Gironde, est l’objet d’un projet pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la vulnérabilité : le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Garonne girondine, porté par le Sméag.
En Garonne débordante entre Toulouse et Saint-Nicolas-de-la-Grave (secteur divagant), un projet dit « Territoires Fluviaux Européens » (porté par le Sméag), a pour ambition de définir de façon concertée une gestion du lit permettrait de concilier les activités socio-économiques et le fonctionnement de la Garonne, préserver la ressource en eau et ses fonctionnalités écologiques.

Quelques liens

 

 

Contact

Claire Kerviel

Tél : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr