Apports du MAGEST : impacts sur le comportement des métaux

Chaque métal a son propre comportement par rapport aux paramètres salinité, oxygène, température et matières en suspension. Ils ne réagiront donc pas tous de la même manière dans le bouchon vaseux.  Par exemple le Cadmium, avec une seule forme Cd2+, a un comportement assez simple : il s’adsorbe sur les particules et réagit au gradient de salinité. D’autres métaux comme le Molybdène ou l’Uranium, ont des nombres d’électrons variables qui vont changer en fonction des conditions red-ox. Leur partition dans les phases dissoute et particulaire sera donc fonction de l’oxygénation des eaux.

Le paramètre turbidité peut aussi influencer les concentrations de métaux spécifiques bien avant d’atteindre les concentrations caractéristiques du bouchon vaseux. Par exemple, des études récentes montrent que dans l’estuaire de la Gironde, le cuivre passe de la phase particulaire à la phase dissoute dès 100 mg/l de MES. Sous cette dernière forme il est biodisponible pour différents organismes dont les poissons. Les poissons peuvent donc être « fragilisés » par l’absorption de ces métaux biodisponibles avant même de traverser le cœur du bouchon vaseux. 

Les conditions physico-chimiques au sein du bouchon vaseux avec des concentrations généralement supérieures à 1 g/l, et des taux de saturation en oxygène très bas à Bordeaux lors d’étiages secs, peuvent donc avoir un effet très fort sur les concentrations des métaux dans l’eau et des conséquences importantes sur les organismes vivants.

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr